Qu’est-ce que le zéro déchet?

Pour le tout premier article du blog, il me semblait indispensable de commencer par définir ce qu’est le zéro déchet.
Est-ce une nouvelle mode, un style de vie à suivre ou un besoin vital?
Je définirai le zéro déchet comme un mouvement qui vise à réduire les déchets produits dans son quotidien en modifiant fondamentalement son mode de vie.
Il s’agit de quitter le mode de vie de surconsommation industrielle que nous connaissons pour re-découvrir un mode de vie plus simple, minimaliste, au plus proche de la nature.

Voici la liste des livres qui m’ont permis de m’informer sur le zéro déchet.
J’ai pris beaucoup de plaisir à les consulter et ce sont ceux que je souhaitais vous faire découvrir.

-Zéro déchet de Béa Johnson

Ce fut l’un des premiers livres édités offrant au grand public une vision du mode de vie Zéro Déchet. Merci à Béa Johnson d’avoir partager sa nouvelle vie et permit à d’autres de s’engager dans cette voie. 
J’ai trouvé ce livre très complet où l’ensemble de notre vie est détaillé pour nous aider à réduire les déchets et à revoir notre mode de vie.
Ce livre est parfait pour s’informer et débuter en douceur!

-Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne de Julie Bernier

J’ai découvert Julie sur Instagram où elle anime son compte @sorteztoutvert avec joie et passion. Les retours de son livre étaient hypers positifs, j’avais donc hâte de le découvrir. Je n’ai pas été déçu! Un livre très complet avec des conseils et des diy, le tout avec des superbes illustrations. Bref coup de coeur!

-Zéro plastique, zéro toxique de Aline Gubri

Un livre avec tout plein de tutoriels pour se débarrasser du plastique au quotidien. Ce livre est un recueil d’astuces, de conseils et de recettes à réaliser pour faire soi-même ses produits (les fameux do it yourself diy).

Pour vous procurer ces livres (ou d’autres), pensez à contacter la médiathèque de votre ville ou achetez-les sur les sites d’occasion. S’informer zéro déchet c’est ça aussi! 😉

Internet regorge de site d’informations :
– des sites spécialisés tel que zerowaste france et pour trouver un groupe local c’est ici.
– le site « ça commence par moi« . Il regroupe la première communauté d’acteurs éco-citoyens de France. Le site propose 3 pages pour agir, comprendre, et mobiliser. Vous y retrouverez notamment 365 actions éco-citoyennes recensés. Un super site à visiter régulièrement!

Sur le site officiel de l’ADEME (Agence pour la transition écologique) vous trouverez des informations avec les chiffres officiels de la quantité de déchets produits en France par habitant.
Vous avez maintenant plein de ressources pour vous informer sur ce qu’est le mode de vie zéro déchet. Une question vous interpelle peut-être : pourquoi nous devons changer de mode de vie?

En France chaque année, un individu jette en moyenne 568kg de déchets. A l’échelle nationale, 67 millions d’habitants en France métropolitaine cela représente donc 38 056 000 de tonnes de déchets à enfouir ou incinérés! 

38 millions de tonnes!!!

A ces chiffres ahurissants, ajoutons l’ensemble des déchets de tous les pays de la planète Terre et….. comme vous pouvez l’imaginez, l’humain transforme quotidiennement la planète Terre en une poubelle géante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *